Accueil

Vendredi 10 juillet 5 10 /07 /Juil 21:06

Obtention des runes

Nous l’avons vu, un forgemage xp plus vite s’il utilise des runes puissantes, qui sont les seules à pouvoir atteindre certains seuils de caractéristiques. Inutile par exemple de vouloir atteindre un +200 en Vitalité avec des runes Vi, c’est quasiment voire totalement impossible.

Or si vous avez déjà décrafté (brisé dans le concasseur) quelques objets de bas niveau (et surtout bon marché) vous n’avez du obtenir que des runes de faible puissance.

L’obtention des runes puissantes est fonction du jet effectif de chaque objet.

Prenons l’exemple des caractéristiques de base, comme la Force ou l’Intelligence. Il existe pour ces bonus des runes de puissance 1, 3, et 10.

Les premières runes « de base » sont obtenues dès que l’objet décrafté a un bonus de +1. L’obtention étant aléatoire, il est cependant nécessaire d’avoir un bonus de +2 pour obtenir de manière quasiment systématique une telle rune.

Les runes Pa sont ensuite obtenues à partir d’un jet au moins égal à 7, avec un meilleur taux à 8.

Pour les Ra il faut atteindre les 28 pour avoir quasiment systématiquement au moins une rune.

Ce qui semblerait indiquer que les power-rate des runes sont les suivants :

2 pour les runes de base. Celles-ci sont en effet rarement obtenues avec un jet de 1, et pas systématiquement avec un jet de 2.

4 pour les runes PA : obtenues à partir de 4 + 2x2 = 8.

16 pour les runes Ra : 16 + 2x4 + 2x2 = 28.

Ces power-rate ont été déterminés en fonction des obtentions effectives de runes, et correspondent aux informations du devblog, qui n’indique cependant pas les power-rates effectifs, qui ne sont visiblement pas les bons.

Notez que les seuils d’obtention sont les mêmes pour la Sagesse : la première rune Ra Sa est donc obtenue à 28 de Sagesse. Les objets donnant autant sont cependant beaucoup plus rares, ou difficiles à obtenir (du fait du power-rate de la sagesse, bien supérieur à celui des autres caractéristiques).

Autre exemple : la première rune Pa Vi est obtenue avec un jet de 25, la deuxième à 50, la troisième à 75 … Sans obtention de rune Ra Vi. Il est probable que les runes Ra Vi puissent être obtenues à partir d’un bonus de 100 minimum en Vitalité, ce qui limite beaucoup les possibilités d’obtention (j’ai décrafté plusieurs items à 9x de vitalité sans obtenir de runes Ra Vi).

Ces chiffres sont cependant à prendre avec précaution, les statistiques dont ils sont issus étant encore à étoffer.


Cas particulier : la rune de chasse

Quelle est donc cette étrange rune, et quelle est son utilité ? Et d’abord comment s’obtient-elle ?

Elle s’obtient en brisant … des armes de chasse. Auparavant très limitées et uniquement achetables à un PNJ (l’un d’entre eux étant dans la forêt d’Astrub), la fonction d’arme de chasse a été avec la version 1.27 étendue à plusieurs armes de chaque type. Les artisans réalisant ces objets ont, lorsqu’ils les brisent, la possibilité de récupérer des runes de chasse.

Ces runes peuvent en théorie être posées sur n’importe quelle arme pour en faire l’arme du chasseur, à l’instar du couteau de chasse de ses débuts.

Pourquoi dis-je en théorie ? Parce que dans la pratique ça ne semble pas tout à fait aussi simple...

Petit exemple vécu : un Enutrof chasseur me contacte pour fm sa pelle, et en particulier y poser une rune de chasse. Ayant déjà essayé avec la baguette du scarabosse doré d’Advilla, et ayant abandonné après le troisième échec, j’étais curieux de voir ce que cela donnerait … Et si je n’ai pas été déçu du voyage, on ne peut pas en dire autant de l’Enutrof en question.

La dite pelle était une Arès, de jet moyen. Après 11 runes de chasse, et 10 échecs, la pelle était dans un état lamentable. Le PA était resté, certes, mais les bonus chance et vita étaient au plus bas. La première Pa Cha est passée sans problème … La seconde a fait sauter l’effet « arme de chasse » !!! Après quelques passages de runes supplémentaires, pas plus couronnés de succès, mon client est parti déçu, et je l’étais aussi.

Visiblement l’effet Arme de chasse est considéré comme un effet exotique, ayant donc peu de chance de réussite, et une forte chance de disparaître au premier échec ou succès neutre. En l’état, il me paraît inenvisageable de tenter de faire une arme de chasse d’une arme de très haut niveau, celles-ci étant déjà par essence chatouilleuses, surtout si en plus elle a été forgemagée élémentairement.

Par Hastur - Publié dans : Tutoriels
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Recommander

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés